dominique gros pixel  
pixel
 
pixel
Bio-filmo picto documentaires Home
bio-filmo documentaire fictions



Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



2011
 

FRANCOISE GIROUD, AUTOPORTRAIT
2012 – 72 mn – France 3


" Rien n'est plus lourd que la liberté, rien n'est plus difficile à vivre que la responsabilité de soi-même » c’est ainsi que Françoise Giroud se confie à Francis Jeanson en 1974. A la lumière des textes, récits et éditoriaux de Françoise Giroud, un style journalistique se fait Jour, une plume qui ne se paye pas de mot.  

J’avais envie et besoin de traduire dans ce  film ce que d’autres journalistes ont souligné, une manière de faire rentrer dans le journalisme politique la vie quotidienne et de donner à la vie quotidienne une dimension politique. Et pour saisir encore mieux une époque et l’évolution de la situation des femmes dans ces cinquante dernières années, Françoise Giroud nous invite à lire la sienne, sans fard.
Le choix des textes a donc été fait dans ce sens.
Ils constituent le seul commentaire et la voix intime de Françoise Giroud.


« Pour la liberté, j’avais des aptitudes, mais peu de dons pour le bonheur » , ainsi commence l’ autobiographie de Françoise Giroud, écrite en 1960, et retrouvée par Alix de St André à l’IMEC et publiée pour la première fois en 2013. Elle nous confie «  C’était vraiment sa voix que j’avais l’ impression d’entendre ».
Cette première autobiographie  est la matrice de tous ses futurs récits.

«  Moi tout ce que j’ai appris sur ma mère, c’est dans ses livres, c’est jamais ce qu’elle m’a raconté.. » dit Caroline Eliacheff  dans le film. `
Le seul contrepoint biographique ne pouvait être que sa fille,  psychanalyste, qui éclaire un autre aspect de la femme et surtout de la mère.

Ce documentaire mêlant l’intime et la vie publique, la politique et journalisme, tisse archives, citations et commentaires pour donner à entendre Françoise Giroud elle même nous raconter sa vie.
Ce film est une occasion unique de revenir sur l’aventure intellectuelle et humaine de cette femme hors du commun, dans une période où l’histoire intime de sa vie rejoint la grande Histoire. Quand Françoise Giroud rencontre Jean Jacques Servan Schreiber et se lance avec lui dans l’aventure de l'Express, une autre femme nait qui va grandir et s’affirmer jusque dans les années où elle s’engage dans la vie politique.
Ré-entendre aujourd’hui ces notes, ces réflexions, ces témoignages sur Renoir, Becker, Mauriac, Mendés France, de Gaulle, Giscard ou Chirac nous éclaire autant sur elle que sur ceux qu’elle « croque » en deux lignes …
Outre la vie politique, c’est l’évolution de notre société qui transparait à travers les archives et le regard de Françoise Giroud.

 

 

 

 

Auteure-Réalisatrice : Dominique Gros
Réalisation : Dominique Gros
Image :
Son :
Montage :
Musique :
Anne-Marie Fijal

Durée : 72'
Genre : Documentaire
Année : 2013
Production : INA /Sylvie Blum / France 3 / Dana Hastier

 
2009 année 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2001 2000 1998 1997 1996 1995 1994 1993 1992 1990 1989 1987 1986 1984 1983
réalisatrice
accueil Dominigue Gros